Le journal de Figuerolles : Sommaire
Dossiers | Chroniques | Boites aux lettres | Recettes | Bandes déssinées | Associations


Chroniques de quartier


Les articles
Des français au Sénégal
et des sénégalais à Figuerolles
Poubelle story


DES FRANCAIS AU SENEGAL
ET DES SENEGALAIS A FIGUEROLLES...

Le voyage? Cela peut être une traversée du Sahara, un périple en Chine, une expédition dans l'Himalaya, une randonnée dans les Cévennes ou une flânerie à Figuerolles...
Si partir exalte notre coeur toujours vierge d'émerveillements à l'idée d'aller à la rencontre de l'Autre, le retour ne se fait pas sans de véritables déchirures quelques fois...
Tel s'est déroulée ma pérégrination au Sénégal. Depuis, une lointaine voix me rappelle ce pays en me disant, à la manière de l'instituteur du célèbre roman de Sembene OUSMANE ("O pays, mon beau peuple ! " ) :


	Pourquoi, heureuse enfant, 
	Pourquoi quitter notre doux pays 
	Pour ces villes trop peuplées, pour récolter la souffrance, 
	Confier ton corps à des nervis, 
	Faire de grands adieux à nos chers baobabs ? 
	Toi, ici, à moitié vêtue, 
	Là-bas frissonnante sous la neige, 
	Comme ils te manqueront nos tam-tams, 
	Nos rires francs, 
	Et si le corset sans pitié emprisonnait tes flancs 
	Il te faudrait mendier ton dîner 
	En vendant le parfum de ta chair, 
	L'oeil rêveur, suivant dans le sale temps 
	Les épais fantômes d'arbres absents. 
	Cette profonde nostalgie du pays de 	 
	leurs souvenirs, nos "sénéfiguerolliens" 	 
	la connaissent très bien, même s'ils 	 
	disent aimer vivre dans notre quartier. 	


Témoignages :

"La solidarité entre les habitants de mon pays, le Sénégal, je l'ai retrouvée à Figuerolles. Ici, le contact est très facile entre voisins. Pratiquement tout le monde se connaît et cela comporte bien des avantages en cas de problème. Dans ce quartier, je trouve tout ce que je veux et à n'importe quelle heure.
De plus, le calme y règne bien qu'on soit tout près du centre ville "
Moustapha, rue St Etienne.

"C'est vrai que grâce à la richesse du contact humain, je me retrouve dans mon propre quartier de Dakar. Tandis que dans les autres quartiers de Montpellier que j'ai fréquenté, les voisins se tolèrent très difficilement. Bien que Figuerolles souffre d'une mauvaise réputation, je me sens totalement en sécurité ici car la paix s'instaure par l'échange entre nos cultures. Par exemple, nous aimons faire découvrir nos plats sénégalais à nos voisins. C'est une manière de découvrir un pays sans se déplacer..."
Mocodou, rue St Etienne.

Propos recueillis par Véronique.


Poubelle Story

Ouf ! Il était temps.
Evanouie la grisaille de l’hiver, envolé le casse-tête des ravalements de façades usées et décrépies par les intempéries, la poubelle nouvelle est arrivée !
La collection 95 s’harmonise parfaitement, madame, avec les panneaux de la ville et les autobus lustrucru, qui l’eut cru, chapeau pointu !
Certains modèles, vous l’aurez sans doute remarqué, sont cette année d’une couleur plus sobre, style camouflage, par pur souci esthétique. Ainsi, fini le morne alignement des containers gris surs les trottoirs et sur les passages réservés aux piétons délimités par nos maintenant fameux potelets métalliques.

C’est avec plaisir que le promeneur moyen slalome aujourd’hui entre les poubelles ou emprunte la chaussée pour vaquer à ses occupations. Et quelle joie de voir ces bataillons bleus et vert olive devant les immeubles à peine terminés, et cela jour et nuit, attestant de l’absence de concierge et de locaux techniques.

Si l’on en juge par la pauvreté des décorations de Noël et le traditionnel élagage de printemps façon balai de sorcière des platanes, on peut se prendre à espérer que les poubelles nouvelles ne sont que le premier pas d’un concept récréatif urbain de bon aloi. Quelques propositions : repeindre en bleu les Abribus et en rouge les feux tricolores, repenser les uniformes des policiers municipaux (en arlequin, bien sûr, avec chapeau melon bleu), rayures bleues et blanches pour le Corum... Communiquez-nous vos idées !


Le journal de Figuerolles : Sommaire
Dossiers | Chroniques | Boites aux lettres | Recettes | Bandes déssinées | Associations



07/96 . Copyright : Le journal de Figuerolles. - HTML version réalisée par Chambon nicolas. kraps@bart.fr cybernautes sont passés par ici.